LA PHOTO DE CLASSE

Ответы на вопросы и перевод текста № 43 LA PHOTO DE CLASSE к выпускному экзамену за 11 класс по французскому языку в Беларуси.

LA PHOTO DE CLASSE

Une photo jaunie sur ma table: la photo de ma classe terminale, un peu figee comme toutes les photos de classe: portant un palmier, un parterre de geraniums et de grandes taches de soleil attestent que ce lycee n'est pas austere. C'est un lycee dans le sud de la France dans lequel les rapports entre les eleves et les maitres sont faciles et souvent amicaux. Vingt-cinq jeunes filles a quelques jours du baccalaureat sont groupees autour de leur professeur de philosophie.

Mon regard le plus attendri va vers ma meilleure amie, celle dont le destin a ete semblable au mien pendant de longues annees. Toutes les deux nous avions une annee d'avance sur les autres; donc, nous etions les plus jeunes et les moins mures de la classe. Alors que les autres etaient beaucoup plus serieuses, nous, nous prenions bien souvent des fous rires pour la moindre petite chose. Comme elle, je n'aimais pas les matieres scientifiques; dans ces disciplines nous peinions autant l'une que l'autre; mais, comme moi, elle etait passionnee de philosophie et nous excellions a manier les idees avec lesquelles nous pensions veritablement pouvoir changer la face du monde. L'une et l'autre, nous aimions Bergson avec enthousiasme; nous aimions en apprendre des passages par coeur et nous les redire a haute voix, de memoire. C'etait a celle qui en saurait le plus? Notre gout de la philosophie etait commun; nous etions d'autant plus proches que sa situation familiale etait comparable a la mienne; son pere etait gravement malade comme l'etait le mien, sa mere travaillait; elle avait deux freres du meme age que les miens, aussi taquins et moqueurs que l'etaient les miens; nous parlions souvent a voix basse de nos inquietudes et de nos anecdotes familiales. Elle aimait lire les memes livres que ceux que je lisais. L'une et l'autre, nous les devorions, puis nous nous les passions, heureuses de pouvoir discuter ensuite des memes problemes ou des memes personnages. Sa gourmandise etait comparable a la mienne: nous aimions, autant l'une que l'autre, sortir a la recreation pour aller acheter un croissant ou un chausson aux pommes qui valaient pour nous tous les gateaux de la terre reunis.

Je regarde les autres compagnes: Mireille, plus grande que les autres qu'elle dominait largement d'une tete. Elle etait extremement methodique et consciencieuse. Ses cahiers de cours etaient des modeles de clarte et de precision. Contrairement aux autres, elle osait interrompre les cours pour exprimer une reticence ou un doute. Sa culture philosophique etait largement plus etendue que celle de la plupart d'entre nous.

1. Lisez le texte «Le reve de Barbara» et dites en 2 ou 3 phrases quel est son sujet.

2. Trouvez la description de la maniere de deux amies de lire des livres et lisez-la a haute voix.

3. De quelle discipline etaient passionnees les amies et pourquoi?

4. Comment etait Mireille? Se distinguait-elle des autres?

ФОТО КЛАССА

Выцветшая фотография на моем столе: фотография моего выпускного класса, как и все фиксированные фотографии класса: с пальмой, аудитория герани и большие пятна показывают, что эта школа не является строгим. Это школа на юге Франции, в котором отношения между студентами и преподавателями, часто простым и удобным. Двадцать пять девушек несколько дней бакалавра группируются вокруг своего профессора философии.

Мои глаза смягчились, как будет мой лучший друг, тот, чья судьба была похожа на добычу в течение многих лет. Мы оба были на год раньше других, поэтому мы были самым молодым и наименее зрелый класса. В то время как другие были намного более серьезными, мы часто принимаем наше хихиканье за каждую мелочь. Как и она, мне не нравилось научных дисциплин, и в этих дисциплинах мы peinions столько же, сколько другие, но, как и я, она очень нравилась философия, и мы преуспели в обработке идеи, что мы думаем по-настоящему изменить лицо мира. Одной и с другой стороны, нам понравилось Бергсона с энтузиазмом мы любим, чтобы узнать отрывки наизусть и повторить вслух по памяти. Это было не то, что больше всего? Наш вкус к философии был общий, и мы были даже ближе, чем семейная ситуация была похожа на мою, его отец был серьезно болен, как была моя, мать работала, у нее было два брата того же возраста, моя тоже дразнили и насмешливый, что были моими, и мы часто говорили вполголоса наши проблемы и наши анекдоты семьи. Она любила читать те же книги, я читаю. Одной и с другой стороны, мы пожирали, то страстями, с удовольствием обсудим то же проблемами, или же персонажи. Его аппетит был похож на мой: мы любили столько же, сколько другие, на детской площадке, чтобы пойти и купить круассан или оборот яблоко, которое стоит для всех нас земля пирожные вместе.

Я смотрю на другие спутники: Мирей, больше, чем другие, которые в значительной степени доминируют голову. Она была очень методические и добросовестный. Во время его книги были модели ясность и точность. В отличие от других, она решилась прервать классов, чтобы выразить нежелание или сомнения. Его философская культура была намного более обширной, чем большинство из нас.

1. Прочитайте текст «Мечта-Барбара" и сказать в 2 или 3 предложения, что является ее предметом.

2. Найти описание того, как двух друзей, читать книги и читать вслух.

3. Какие дисциплины были страстными подруг и почему?

4. Как было Мирей? Она выделялась от других?

×
gdz.ru

Официальные ГДЗ России